Blog categories

Comments

Une Passion : la Soie
        Une évidence : la Soie Lyonnaise
Image module

Passionnée par la couture et le monde de la soie, la créatrice lyonnaise Sophie Perrillat-Charlaz met en lumière le savoir-faire textile français : mousselines légères, satins lumineux, dévorés chatoyants, lancés-découpés d’exception, twills impeccables, … Des pièces de soie exclusivement designées et tissées en Rhône-Alpes, audacieuses et uniques, qu’elle recherche au quotidien pour accessoiriser élégamment l’Homme, la Femme, l’Enfant et la maison.

« Ces tissus créés pour la Haute-Couture
sont de réelles sources d’inspiration.
Ils me transportent et dopent ma créativité. »

Sophie Perrillat-Charlaz, créatrice

L’embarras du choix

Foulards, écharpes, snoods, serre-têtes, bandeaux, bracelets, bagues, déco… Autant d’accessoires originaux où la soie, le savoir-faire français et l’artisanat d’art occupent volontairement une place d’honneur.

Les snoods se déclinent au gré de vos envies. Leurs tissages remarquables et leurs teintes multiples séduisent tant les romantiques, les espiègles que les citadines.

A l’opposé des fabrication en série, les foulards sont abordés artisanalement. Affectionnant particulièrement la mousseline de soie, la créatrice travaille des pièces de soie en mousseline unie, changeante, ombrée, lancée-découpée, floquée, proposant ainsi des foulards hors du commun.

Tradition & savoir-faire

Comme s’appliquent à le faire les petites mains depuis des décennies, les foulards en soie sont roulottés à la main, à la Française. Cette technique d’ourlet la plus raffinée que l’on puisse trouver nécessite expertise & minutie. Elle est fièrement appliquée aux foulards en mousseline de soie, nonobstant la difficulté liée à la finesse inégalée de leur tissage.

Image module

 

Peinture sur Soie

Les Fantaisies de Tante Sophie, c’est aussi de la peinture sur soie. Les pièces de soie en lancé-découpé sont traitées telles des aquarelles. Leurs motifs floraux, tissés en relief sur mousseline de soie blanche, sont peints à la main, un à un, et se révèlent, éclatants dans leurs dégradés pastels ou vitaminés, donnant vie à des foulards uniques.

Image module

 

Eco-Responsable

Les Fantaisies de Tante Sophie s’engagent à ne proposer que des pièces de soie designées et tissées en Rhône-Alpes, favorisant ainsi un circuit court et soutenant l’emploi local. Les matières travaillées sont en priorité naturelles : soie, coton, viscose, bambou, …

Pratiquant une politique de « 0 déchet« , les chutes de tissus sont valorisées, selon leurs dimensions, proposant ainsi une gamme d’accessoires toujours plus large : lavallière, bandeau, bracelet, bague, serre-tête, …

Image module

Dans les coulisses d’une fabrique de soies d’exception

[Reportage diffusé sur France 2 et France 3 – avril 2019]

 

C’est un ballet mécanique qui dure depuis un siècle et demi. Hormis les voiles de soie venus de Chine, la maison Sfate et Combier maîtrise toute la fabrication de ses produits. Découverte de cette fabrique hors pair et de ses tissages appréciés par des clients prestigieux (Chanel, Dior, Gucci, etc.).

En replay sur FRANCE 2 : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/industrie-une-soie-d-exception-made-in-rhone-alpes_3271409.html?fbclid=IwAR0MduBki7quExiHF2I6LK-YndTKTO7RhgJHkpZNHmCAI3c-l0aim22rA0Y

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *